mercredi 28 septembre 2011

Du plomb plein les yeux? Kajal et Khôl

1.Connaissez vous ce truc?




Voici un indispensable de ma trousse à maquillage:
Le kajal !!!

Le Hashmi Kajal tube est composé d'huiles végétales, de cire d'abeilles,de charbon comme le khôl.
 Il donne au regard une profondeur et une luminosité mystérieuse. Sa tenue est plus longue qu'un crayon classique.(pourtant j’achetais des crayons khôl : Chanel,Y.Serras etc...)
Il s'applique dans la muqueuse de la partie inférieure de l’œil, grâce à son fin bâtonnet et d'un seul geste!!!




Pratique et économique! pour 1,50 eur que demander de plus!

Un noir intense pour un regard des milles et une nuits...


2.L'envers du décor...

En cherchant sur internet des informations j'ai vu que le khôl et le kajal contiennent du plomb!!!! aie aie aie et en fouillant d'autres articles j'ai pu trouver ceci:


"Plusieurs marques de khôl, cosmétique très prisé par les jeunes femmes, et utilisés aussi par les hommes, en vente aujourd’hui sont très nocives pour la santé. Ce khôl contient du plomb. Jusqu’à 92 % dans certains cas.
Le khôl, c’est ce produit cosmétique utilisé pour maquiller les yeux. Comme les assiettes Taos, le khôl est dans presque toutes les familles du Maghreb ou qui en sont originaires. C’est en effet un cosmétique très prisé. En France, on en trouve très facilement, sur les marchés notamment. Sur Internet, ils sont vendus dans les librairies islamiques et les magasins de produits traditionnels maghrébins. Une recherche sur Google suffit à les trouver. Le problème est que plusieurs études ont démontré la nocivité des khôls testés.

Interdit aux USA et au Canada

Santé Canada, ministère fédéral chargé de la bonne santé des Canadiens, a en effet mené une étude sur 14 khôl différents. Les résultats ont été consignés dans le tableau ci-après :


Le khôl : du plomb plein les yeux
Source : Santé Canada
 

Plusieurs cas d’intoxication au plomb ont mené les chercheurs à effectuer des analyses sur ces variétés de khôl. Depuis, le Canada interdisant toute présence de plomb dans les cosmétiques, le khôl ne peut plus ni y être vendu ni, de fait, importé. De même aux USA, le département de la Santé met en garde contre l’utilisation du khôl, en insistant notamment sur la nocivité de ce produit sur les enfants. Le khôl dit « traditionnel » y est aussi interdit. Rappelons à cet effet que l’intoxication au plomb peut être la cause de troubles pour la santé très graves.

Comme on peut le constater sur le tableau précédent, les trois khôl particulièrement visés sont les suivants.
* Hashmi kohl aswad du Pakistan,
* Khojati de l’Inde,
* khôl sans étiquette du Maroc.



Le khôl : du plomb plein les yeux ?
Khôl de marque Hashmi (Source: Hashmi)
 

Hashmi réfute catégoriquement, analyses à l’appui, ces accusations

L’entreprise mise en cause et interdite d’exporter au Canada et aux USA dément formellement ses accusations. Elle ne s’est d’ailleurs pas contentée de simples protestations, puisqu’elle est allée jusqu’à demander à un laboratoire lié au ministère pakistanais des Sciences et Technologies de mener des études sur deux de ses produits (khôl en tube et khôl en stick). Le laboratoire sollicité, le PCSIR, est arrivé à la conclusion suivante : « On the basis of results obtained it has been concluded that the product is safe for local application in human eyes » (sur la base des résultats obtenus, il est conclu que le produit est sans danger pour une application locale sur les yeux). Le khôl de la marque Hashmi serait ainsi inoffensif. (source: ALkanz)




3 commentaires:

  1. J'ai toujours eu des doutes sur la compositions des produits mais franchement, du plomb il y en a eu pendant des années dans les canalisations, la peinture et on peut lire sur wikipedia:

    "Dans un tiers des cas, ces rouges à lèvres contenaient plus de plomb qu'il n'en serait autorisé dans les bonbons (0,1 ppm) (...) en 2007, on trouve encore du plomb dans 61% des 33 marques de rouges à lèvres testées, "

    Pour les produits orientaux on fait scandale et on les interdits mais si c'est un rouge à lèvre d'une multi nationale... on laisse passer ! (Pourtant plus de risque d'avaler par les lèvres que par les yeux...)

    Et un laboratoire indépendant a til fait des analyses? le produit été-t-il un produit original ou une contrefaçon? (khojati met un hologramme sur ses produits car des contrefaçons circulent...) et les crayon noir classiques ils contiennent quoi?

    Bref... c'est dommage que l'on fasse encore la guerre à des origines plutôt qu'a un vrai problème: le plomb dans les cosmétiques !

    RépondreSupprimer
  2. c'est clair que l'on attaque toujours ce qui rapporte de l'argent , à des compagnies autres que les grandes firmes ,mais bon c'est notre monde!
    au plaisir de te lire
    Luciole

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je ne savais pas tout ça , c'est à faire froid dans le dos.

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à laisser un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...