mardi 9 août 2011

La cellulite n'existe pas! (mais qu'est ce qu'elle raconte celle la!)


La cellulite

That it's the question: "Qu’est-ce que la cellulite?" 




En terme médical, la cellulite, "hydrolipodystrophie", est une inflammation des tissus situés sous la peau. Rien avoir avec  le terme « cellulite » couramment employé qui se réfère à l’aspect peau d’orange que prend la peau  des cuisses et des fesses chez de nombreuses femmes.

Le terme de cellulite devrait donc être remplacé par celui de "disharmonie  corporelle", "capitons "ou de "peau d’orange".

La véritable cellulite est une inflammation du tissu sous cutané, qui se voit dans un certain nombre de maladies : lymphangite, infections locales bactériennes (le plus souvent), etc. Cette cellulite est une affection des tissus qui nécessite souvent une hospitalisation et un traitement antibiotique.
Ce qui est appelé cellulite dans le langage courant (cellulite esthétique) et une anomalie du tissu graisseux dans sa répartition gynoide (typologie très féminine).

Cette hypertrophie du tissu adipeux est souvent localisée et peut se voir même chez les femmes très minces. Cette cellulite ne présente qu’un inconvénient esthétique : elle n’est pas une maladie !

La cellulite n’ existe pas...( mais qu'est ce qu'elle raconte celle la? allez vous me dire, lol)

Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas d’inflammation, mais simplement un excès de graisse et d’eau.
La répartition de la graisse est sous contrôle hormonal. Chez la femme, les hormones provoquent une accumulation de graisse au niveau des hanches, des cuisses, à l’intérieur des genoux… le phénomène de peau d’orange est dû aux travées fibreuses entre le tissu graisseux et la peau.

La culotte de cheval est un caractère sexuel secondaire normal, au même titre que le développement des seins. Cette graisse sert de réserve pour l’allaitement. Un allaitement prolongé fait fondre la culotte de cheval. C’est l’excès de cette graisse qui est anormale comme une trop grosse poitrine.

 Par commodité, nous emploierons quand même le terme de cellulite, même s’il est impropre. La cellulite (ou capitons) est liée à la conformation et à la taille des cellules graisseuses, de l’eau et des fibres collagène dans certaines zones du corps de la femme notamment, les cuisses et les fesses.

L’augmentation du volume des cellules provoque une modification circulatoire qui déclenche la compression des micros veines et des vaisseaux lymphatiques. Le sang et la lymphe (liquide aqueux qui humecte les cellules) sont obstrués. Se produit alors un gonflement des cellules graisseuses et les résidus toxiques qui devraient être éliminés s’accumulent.

 (source: Gil AMSALLEM kinésithérapeute)

Voilà pour une petite précision de "biologie" , si vous avez des questions n'hésitez pas!

1 commentaire:

  1. J'aime pas la cellulite ! Et les vergetures encore moins lol... Dailleurs d'où sa vient tout ça?

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à laisser un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...