jeudi 21 juillet 2011

Quelques petits envoûtements contre l'insuffisance circulatoire veineuse des jambes

Coucou tout le monde, 

Aujourd'hui petit cour pour éviter nos douleurs aux jambes qui lors de grosses chaleurs, de journées de marche ou encore de longues journées passées assisses au bureau... Qui nous font tant souffrir!!! grrrrrrrrrrrrrrrr!!!


  1. Les facteurs de risques:
L’hérédité: Lorsqu'un des parents est atteint d'insuffisance veineuse, le risque pour l'enfant est de 45%  en moyenne ( 62% chez les filles et oui on a jamais de bol!!!).Lorsque les deux parents sont porteurs de varices, 90% des enfants auront des problèmes veineux.

Le sexe: Les femmes sont plus assujetties a ce genre de problèmes! Mais les hommes sont également touchés !!!( faut bien que l'on ne soit pas les seules a souffrir , zut!!!LOL)

La grossesse: La présence du bébé comprime les veines du petit bassin et favorise donc la stagnation du sang dans les jambes.

La prise de pilule: La pilule contraceptive est responsable de modifications hormonales qui ont un effet néfaste sur le système veineux.

La surcharge pondérale: l'excès de poids "isole" les veines des contractions musculaires ceci a pour conséquence un ralentissement de la circulation sanguine.

Toute situation d'immobilité: La station assisse ou debout prolongée est génératrice d’hyper-pression veineuse ce qui donne des fortes pressions au niveau des valvules ( définition: Repli qui, dans les vaisseaux, dirige les liquides dans un sens et les empêche de refluer.) 

La chaleur et donc le soleil: L'exposition à de fortes sources de chaleur (hammam, sauna, bains de soleil...) est néfaste car elle provoque une vasodilatation.( définition:  Accroissement du calibre d'un vaisseau sanguin.) 

Les sports violents:La pratique de certains sports provoque des dommages irréversibles au niveau de la semelle veineuse plantaire.









Prenez vos jambes en mains!!!

        2.Les mesures de prévention

Une bonne hygiène de vie est indispensable!!! il faut au moins une activité physique "paisible" , par exemple, la marche à pieds au moins 30 minutes par jour, la natation , le yoga ...
La lutte contre la surcharge pondérale, traquer dans les aliments les glucides et lipides qui se cachent!!! ( les vilains monstres!!!)

Il faut éviter:
  • Les expositions prolongées à la chaleur
  • le port de vêtements trop serrés, qui font un effet "garrot"!!!
  • croiser les jambes lors de la position assisse
Ce qui soulage:
  • une douche fraîche sur les jambes en fin de journée + un léger massage avec une crème décongestionnant ( au menthol par exemple, effet froid vasoconstricteur)
  • la nuit surélever les jambes
L'idéal porter des bas de contention!!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à laisser un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...